Thèmes

lhassa apso lunkarya lhassa apso

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Lapin (2)
· Cochon d'Inde (3)
· Zoom sur les races de lapin (1)
· Hamster (1)
· Octodon (Dègue du Chili) (1)
· Chinchilla (1)
· Pension (9)
· Zoom sur les races de cochon d'inde (1)
· Pensionnaires (23)
· Rat (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Acquisition d'un cochon d'inde, ce qu'il faut savoir!
· Le lapin nain : seul ou à deux?
· Alimentation du Hamster
· Le Lapin Rex
· Alimentation de l'Octodon

· Garde vos rongeurs toute l'année
· Alimentation du chinchilla
· Cochon d'Inde Lunkarya
· Alimentation du cochon d'inde
· Alimentation du Lapin
· Alimentation du rat
· Choix des reproducteurs et accouplement
· Femelle Chinchilla
· Naissance Cochons d'inde
· Mamba & Twinie

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "pensionrongeurs" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 12.07.2009
Dernière mise à jour : 11.02.2015
45 articles


Cochon d'Inde Lunkarya

Publié le 11/08/2009 à 19:52 par pensionrongeurs Tags : lunkarya
Cochon d'Inde Lunkarya

Il s'agit d'une variété de cochon d'inde apparue au début des années 80 en Suède, chez deux vendeuses d'animaux, Monica et Annika Lundqvist. La contraction de leur nom a donné le mot Lunka, auquel a été rajouté RYA qui veut dire mouton. Ceci ayant donné Lunkarya. Quelques éleveurs Suédois (entre autres Monica Willnerth qui créa la lignée de Milky Ways et Helena Björlind celle des Windflowers) s'intéressèrent à cette nouvelle variété et entreprirent de sélectionner les premiers sujets. La race ne faisant pas l'unanimité dans le monde des éleveurs Suédois, elle est encore peu reproduite par nos amis du nord. L'engouement pour cette variété est très récent. Les premiers Lunkaryas furent exportés en Finlande, puis arrivèrent il y'a 2 ans en Allemagne dans l'élevage de "Knopfaugen" permettant de faire connaître cette intéressante variété en très peu de temps en Europe occidentale.

 

Le Lunkarya, nouvellement arrivé en France, se caractérise par un poil plein de boucles qui s'ébouriffent dans tous les sens. Sa particularité est que son gène de rexing, qui fait friser le poil, est dominant. Annie et Marc Zoller, de l'élevage des Lutins Touffus, nous expliquent comment ils ont découvert cette jolie race:

 

C'est en naviguant sur différents sites et forums allemands que nous avons entendu parler pour la première fois des Lunkaryas. Des cochons d'inde élevés en Suède et dont le gène du poil frisé serait dominant, alors que tous les autres gènes de ce genre sont récessifs: rex, texel, alpaca etc. Intrigués, nous avons essayé d'en savoir plus ici en France mais nous n'avons rien trouvé. C'est en tombant sur le site de l'élevage des "Knopfaugen" que nous avons découvert des cochons d'inde plus beaux les uns que les autres! Ils ne ressemblaient ni à du Texel, ni à de l'Alpaca. Ils étaient vraiment différents. L'éleveuse à vite attisé notre curiosité et nous lui avons donc réservé des mâles. A l'époque, l'attente était de plusieurs mois.

Le Lunkarya séduit par bien des aspects tels que son poil long et bouclé qui demande peu d'entretien. Il suffit de le brosser de temps à autres et de le coiffer avec les doigts. Il a comme une ligne de flottaison sous laquelle se situent des poils courts donc il ne se salit pas. Etant le seul gène poil frisé qui soit dominant, on peut donc le croiser avec un Péruvien ou un Shelty pout obtenir des Lunkaryas. Cependant il faut faire attentionà ne pas trop diluer le gène, donc par la suite il faut le recroiser avec du Lunkarya. Aussi faut-il absoluement éviter de le croiser avec des animaux porteurs du gène rex récessif, comme les Texels ou Alpacas.

 

Il reste préalable de marier les Lunkaryas entre eux, mais il existe encore peu de sujets reproducteurs issus de lignées différentes. Cela oblige parfois les éleveurs à procéder à des mariages avec la race péruvienne (ou shelty) afin d'éviter une trop forte consanguinité. Mais dans un tel cas, comme l'explique Marc Zoller, il faut réinjecter assez rapidement du Lunkarya.

 

La rareté de cette nouvelle variété ne doit pas pour autant laisser la porte ouverte à une reproduction intensive. En France, la demande n'est pas encore si importante et plusieurs éleveurs français et belges sont déjà bien avancés dans la sélection de cette race. Faire l'élevage de Lunkarya, pour le moment, nécessite de posséder d'excellentes connaissances des lignées d'origine afin de ne pas faire régresser le travail déjà fourni.

 

Carte d'identité

Nom courant: Cochon d'Inde LUNKARYA

 

Couleur: toutes couleurs sont possibles

Poils: longs, bouclés dans tous les sens

Taille: 20 à 35 cm

Poids: 900 à 1400 grammes

Espérance de vie: 5 à 8 ans

Signes particuliers: très élégant, vif, sociable et diurne

Prix moyen: pour cette nouvelle race, entre 40 et 80€, selon la pureté de la lignée

 

Commentaires (1)

Eric le 10/03/2019
Bonjour, pour la petite anecdote, les sœurs Annica Antefas Lundqvist-Hemstrom et Monica Lundqvist sont à présent éleveurs de chiens du pharaon, le pharaoh hound. Le nom de 'Lunkarya' vient effectivement de la contraction de leur nom de famille 'Lundqvist' en 'Lunka', suffixée par 'Rya'. Mais plus précisément, 'Rya' vient du suédois 'Ryafår', signifiant 'mouton ('får') de race rya' (il existe même 'Rya' comme localité de Härryda en Suède). Les poils de ce chon évoquent la laine fine et douce à l'intérieur, et longue, ondulée et brillante à l'extérieur, de cette race suédoise de mouton. En plus du chon mérinos, voici donc cet autre petit 'mouton', en quelque sorte un habile dosage d'un shelty à tendance texel et d'un péruvien. Nous nous sommes tournés vers un éleveur sélectionneur de cochons d'inde de pure race suédoise lunkarya. Coup de cœur pour deux petits frères nés le 16 février, de couleurs ardoise, dorée et blanche, et avec des yeux rubis (inhérent à ce gène dominant). Nous attendons qu'ils aient 5 semaines (pour une masse proche des 300 g) avant de les adopter. Cordialement.


Ecrire un commentaire