lapin lapin nain cobaye seul deux conditions
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Lapin (2)
· Cochon d'Inde (3)
· Zoom sur les races de lapin (1)
· Hamster (1)
· Octodon (Dègue du Chili) (1)
· Chinchilla (1)
· Pension (9)
· Zoom sur les races de cochon d'inde (1)
· Pensionnaires (23)
· Rat (1)
bonjour cela fait 2 ans que j'ai mon lapin et qu'il vit seul et je me demande si il était possible de le mettr
Par Anonyme, le 03.04.2019
je trouve que c'est mieux qu'il ait une maison (et même plusieurs abris) dans sa cage. peu importe si il est p
Par Anonyme, le 27.03.2019
bonjour, pour la petite anecdote, les sœurs annica antefas lundqvist-hems trom et monica lundqvist sont à prés
Par Eric, le 10.03.2019
c vrais
Par Anonyme, le 02.09.2018
j'ai une lapine rex dalmacien tricolore pure race de 9 mois, elle très belle est douce mais très sauvageonne,
Par Anonyme, le 22.06.2018
· Acquisition d'un cochon d'inde, ce qu'il faut savoir!
· Le lapin nain : seul ou à deux?
· Alimentation du Hamster
· Le Lapin Rex
· Alimentation de l'Octodon
· Garde vos rongeurs toute l'année
· Alimentation du chinchilla
· Cochon d'Inde Lunkarya
· Alimentation du cochon d'inde
· Alimentation du Lapin
· Alimentation du rat
· Choix des reproducteurs et accouplement
· Femelle Chinchilla
· Naissance Cochons d'inde
· Mamba & Twinie
Date de création : 12.07.2009
Dernière mise à jour :
11.02.2015
45 articles
Il est vrai que lorsqu'on succombe aux charmes d'un petit lapin, il n'est pas rare que l'envie d'en avoir un deuxième se fasse ressentir...
Mais il est important, avant de s'engager dans un second achat ou de décider d'acheter deux lapins du premier coup, de peser le pour et le contre de cette situation. Peut-on les mettre dans la même cage? Doit-on prendre obligatoirement deux lapins du même sexe? Est-il vrai que deux femelles s'entendent mieux que deux mâles? Mon lapin s'ennuie t'il tout seul?
Petit lapin seul dans sa cage...
Beaucoup de gens pensent qu'un petit lapin a besoin de compagnie et c'est vrai!!! Mais pas forcément celle de ses congénères. Lorsque vous achetez un lapin, vous vous engagez à le sortir au moins une à deux heures par jour, vous en occuper, le nourrir et lui donner une bonne hygiène de vie. Un animal seul avec un maître aimant et attentionné sera le plus heureux du monde. Alors qu'un lapin avec un de ses semblables ou cochon d'inde pour colocataire dont le maître s'occupe très peu, dépérira et deviendra peureux. C'est pour cela qu'un lapin peut très bien vivre seul à condition que vous vous en occupiez bien. Si malgré cela, vous êtes très attiré par l'achat d'un second compagnon, il vous faut bien réfléchir car deux lapins revient à deux fois plus d'attention, de nourriture, de câlin...
Deux lapins = deux fois plus d'occupation!
Avoir deux lapins est bien entendu formidable! Ils nous donnent deux fois plus de bêtises, de câlins et de cabrioles qu'un lapinou tout seul! Mais attention, vous aussi vous aurez deux fois plus de choses à faire! En moyenne le coût d'un animal revient à environ 5€ par mois sans compter les petits cadeaux (jouets, friandises...), le prix est alors multiplié par deux. Bien sûr, il vous faudra impérativement deux cages au début pour l'adaptation. Les sorties, si elles ne peuvent se faire à deux se feront chacun leur tour. La nourriture et les friandises sont également multipliées par deux. Ne négligez pas ce point important dans votre réflexion.
Un point important à préciser, la cage: elle doit être spacieuse et bien aménagée. D'un mètre de long, elle doit disposer au minimum d'un coin toilette, de deux mangeoires, d'un grand biberon d'au moins 500 ml. En plus, vous pouvez l'aménager à votre guise avec cabane, hamac... mais toujours sans entraver l'espace minimum de vie (afin qu'ils puissent se dégourdir un peu les pattes dans leur cage).
Mâle ou femelle?
Voici une question primordiale! Deux mâles, deux femelles ou un couple?
Tout d'abord, il faut savoir que deux mâles ne s'entendront jamais, sauf cas exceptionnel, car un mâle est par instinct très territorial et agressif envers ses congénères du même sexe. Une alternative est cependant possible: la castration. Deux mâles castrés s'entendront à merveille. Néanmoins avant de pouvoir pratiquer cette opération (c'est à dire vers 6 mois) il faudra les séparer pour éviter bagarres et blessures.
Deux femelles s'entendent en général très bien si elles sont présentées assez jeunes et qu'elles sont dociles. Par ailleurs, certaines ne pourront jamais s'entendre car elles sont trop dominantes et ne supporteraient pas les autres femelles mêmes dominées.
Il est aussi tentant d'avoir un couple pour éventuellement faire faire une portée à la maman lapin. Effectivement c'est une idée attrayante, mais il faut savoir qu'une lapine est fécondable dès la naissance de ses bébés et donc, que vous aurez des petits tous les deux mois!!! Inutile de dire que la femelle ne supportera pas et mourra d'épuisement face à ce nombre incessant de naissances, sans comptez sur la difficulté que vous pourriez avoir pour placer tout ce petit monde! La solution consiste en la séparation du mâle et de la femelle dans un premier temps puis la castration du mâle. Un mâle castré fera une excellente compagnie, apaisante pour la femelle. N'oubliez pas qu'une femelle peut atteindre sa maturité sexuelle à l'âge de 3/4 mois et donc être fécondée et qu'un mâle est mature à 4 mois. De ce fait, séparez-les bien avant cet âge sans quoi vous auriez quelques surprises! Si vous souhaitez avoir une ou plusieurs naissances, maman lapin devra au minimum avoir 8 mois pour être vraiment prête et que la gestation puis l'allaitement n'entrave pas à sa croissance. Pour le mâle dès 5/6 mois ils sont généralement assez matures pour féconder une femelle. Après la saillie réussie (le mâle pousse un grognement et tombe sur le côté), chacun rentre chez soi dans sa cage pour éviter que le mâle n'importune trop Madame.
Le comportement
La première rencontre de deux lapins est assez caractéristique: ils se flairent en poussant des petits grognements. La queue relevée, ils se touchent du bout du nez. En général cette période de rencontre dure quelques secondes, c'est l'équivalent de notre "bise" de bienvenue. A la fin de cette parade, soit l'un des lapins se plaque au sol montrant ainsi sa soumission, soit l'un des deux attaque l'autre et là une bagarre sérieuse peut commencer. Surveillez toujours deux lapins qui se rencontrent pour la première fois afin d'empêcher tout dérapage.
L'adaptation
Lorsque vous achetez deux lapins en même temps (deux frères, soeurs ou vivant dans la même cage avant) en général, il n'est pas nécessaire d'instaurer une période d'adaptation, sauf s'ils se battent bien sûr mais cela reste très rare.
Si vous achetez un nouveau lapin et que vous en aviez déjà un, une période d'adaptation sera nécessaire pour faire accepter le petit dernier à l'ancien. Pour cela, deux cages sont à prévoir. Dans un premier temps, laissez le petit nouveau s'habituer à son nouvel environnement, ses nouveaux maîtres, les nouvelles odeurs. Une semaine est nécessaire surtout s'il provient d'une animalerie. Ensuite, choisissez une pièce neutre pour les deux lapins et sortez-les ensemble sous haute surveillance. Les bagarres sans gravité et grognements sont tout à fait normaux: votre lapin doit apprendre la nouvelle hiérarchie. Intervenez uniquement si vous voyez que le petit nouveau se fait constamment agresser. Renouvelez l'opération si la première expérience est concluante (pas de blessure, pas de grosse bagarres, morsures...). Sortez les le plus souvent possible ensemble dans plusieurs pièces en gardant toujours un oeil sur eux. Placez également les deux cages collées l'une à l'autre afin qu'ils puissent se sentir à travers les barreaux en dehors des sorties, ainsi ils s'habitueront chacun à l'odeur de l'autre progressivement.
Après plusieurs semaines de sorties communes sous haute surveillance, mettez-les dans la cage du lapin qui est arrivé en dernier, toujours en votre présence. Ne les laissez pas jamais seuls car un lapin peut tout à fait en tuer un autre en peu de temps.
Si les efforts sont concluants, augmentez le temps passé ensemble en cage jusqu'à les laisser complètement en colocation.
Le temps d'adaptation est très variable selon les lapins, il peut aller de quelques semaines à quelques mois. Plus les lapins sont jeunes plus l'adaptation sera facile.
Il se peut également que les lapins ne puissent jamais s'entendre. Dans ce cas là, rare mais possible, il est préférable de séparer les lapins et les sortir séparément. Il est très important de disposer toujours d'une deuxième cage au cas où l'adaptation serait difficile voir impossible. Souvenez-vous que les lapins ont aussi leurs humeurs et leurs affinités, ils ont également le droit de ne pas aimer tout le monde!
Le lapin et le cochon d'Inde
Le cobaye est de nature très pacifique et gentille. Il n'y a donc aucune contre-indication à placer un lapin et un cochon d'inde dans la même cage. De plus, ce dernier a le même train de vie que le lapin et ne sont pas très différents du point de vue caractère. Un cochon d'inde fera un compagnon idéal pour un lapin en pleine forme. De par ses bruits expressifs le cobaye égaiera la vie du lapinou. Le cochon d'inde est même souvent plus apprécié par les lapins que leurs propres congénères. La phase d'adaptation est exactement la même que pour un autre lapin, elle se fera en revanche généralement plus vite et plus simplement. La seule différence réside dans la nourriture. En effet, le cochon d'inde a besoin d'un apport quotidien en vitamine C car il ne peut pas la synthétiser. Il faut donc enrichir de la nourriture "lapin" ou donner de la nourriture pour cobaye aux deux, ce qui a tendance à favoriser l'obésité chez le lapin. N'oubliez pas de donner beaucoup de légumes et de fruits, bénéfiques pour les deux compères.
Si votre lapin à tendance à monter votre cobaye, cette situation pourrait s'avérer terriblement stressante pour ce dernier, il faudra donc penser a faire castrer le lapin pour éviter ce genre de soucis.
Que l'on ait un ou deux lapins, le plaisir est le même: partager des moments avec nos petites boules de poils! La tentation d'avoir plusieurs lapins est parfois tellement intense qu'on ne peut s'empêcher de craquer, attention c'est certainement la lapinomania qui vous rattrape!!!
bonjour j'ai un couple de lapins nains, achetés ensemble et chez la meme personne. tout allait bien, hier j'ai fait castrer le male et l'ai séparé de la femelle de 13h30 à ce matin 10h et malheureusement, la femelle l'agresse et ceci tres méchament, que faire?Il ne faut absolument pas mettre ensemble un lapin et un cochon-d'Inde. Le cochon d'Inde est porteur sain d'une maladie qui peut tuer le lapin.Moi m'a question c'était de avoir si on pouvait mettre un couple dans une même cage et vous navait pas répondu à ma questionbonjour je mapele Rafael et je cherche 2 petit lapin si vous pouver me contacter a 0631366667 merci et bon fin dapremidihttp://stilezza.centerblog.net
NATHALIE le 30/03/2016Bonjour , merci pour cet article , riche de bons conseils , Super !!!!
Merci super intéressant. Finalement je ne garderai que mon premier lapin (jacuzzi)Bonjour, es-ce possible de laisser un lapin nain tout seul de 8h a 12h et 13h30 a 16h30 a peu près tout les jours ?
Mes deux lapins se bagarre des qu'ils sont ensemble comment les aider a s'entendreON est obligé de l’est castré ??http://Zoe .centerblog.net
Bonjour cela fait 2 ans que j'ai mon lapin et qu'il vit seul et je me demande si il était possible de le mettre en colocation avec un autre lapin merci a l'avance de votre ou vos réponses!Ecrire un commentaire