Thèmes

rats reproduction cobaye accouplement abri

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Lapin (2)
· Cochon d'Inde (3)
· Zoom sur les races de lapin (1)
· Hamster (1)
· Octodon (Dègue du Chili) (1)
· Chinchilla (1)
· Pension (9)
· Zoom sur les races de cochon d'inde (1)
· Pensionnaires (23)
· Rat (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Acquisition d'un cochon d'inde, ce qu'il faut savoir!
· Le lapin nain : seul ou à deux?
· Alimentation du Hamster
· Le Lapin Rex
· Alimentation de l'Octodon

· Garde vos rongeurs toute l'année
· Alimentation du chinchilla
· Cochon d'Inde Lunkarya
· Alimentation du cochon d'inde
· Alimentation du Lapin
· Alimentation du rat
· Choix des reproducteurs et accouplement
· Femelle Chinchilla
· Naissance Cochons d'inde
· Mamba & Twinie

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "pensionrongeurs" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 12.07.2009
Dernière mise à jour : 11.02.2015
45 articles


Choix des reproducteurs et accouplement

Publié le 02/08/2009 à 15:22 par pensionrongeurs Tags : reproduction cobaye accouplement
Choix des reproducteurs et accouplement

 La reproduction de nos compagnons n'est pas un jeu car il ne s'agit pas de s'amuser avec les êtres vivants. C'est pourquoi si vous souhaitez avoir des bébés cochons d'inde à la maison, il est préférable de connaître mes techniques de reproduction afin de le faire dans le respect de votre animal.

 

Toutefois, il est aussi important de mesurer vos réelles motivations et surtout de savoir comment vous allez placer vos futurs bébés. En effet, il se pourrait que vous ne trouviez pas de foyer pour adopter vos petites boules de poils.

D'une façon générale, concernant le placements des futurs bébés, il faut savoir que les cochons d'inde de race trouvent une famille plus facilement que des bébés issus de croisements hasardeux. Ceci est un point important à souligner en effet, vous risquez de rencontrer beaucoup de difficultés à trouver des adoptants. Il faut également penser à la future maman. Aucune reproduction n'est sans risque et parfois une naissance peut entraîner la mort de la cobayette. Est-il vraiment nécessaire pour vous de faire porter votre femelle, aussi gentille et jolie soit elle à vos yeux?

 

Aussi, si vous connaissez des personnes dans votre entourage prêtes à assumer les responsabilités d'une adoption et que vous tenez à vivre la jolie "expérience" de voir grandir des bébés cochons d'inde, alors prenez certaines précautions: Il est intéressant de réfléchir à "l'intérêt" d'avoir des bébés chez soi. Il y'a une multitude de cobayes à la vente ou à placer contre bons soins et un certain nombre d'entre eux vivent un destin très misérable: abandonnés sur la voie publique, dans des jardins ou dans des refuges. Il n'est donc pas forcément utile de faire grossir les rangs de ces mal-aimés. Votre motivation ne devrait donc pas être uniquement de satisfaire un plaisir personnel de "pouponner". Mais si vous décidez de pratiquer la reproduction, même d'une seule portée, essayer si possible de le faire en choisissant un couple de reproducteurs de race et en respectant le standard de la race choisie. Non seulement vos bébés auront plus de chance de trouver un foyer, mais en plus, vous participerez dans le bon sens au travail de sélection si difficile de l'élevage au lieu de l'amoindrir.

Si votre couple est issu d'une lignée "de race", (comme UPL, Péruviens, Shelty, Texel, Alpaca, Abyssinien, Rex...), l'éleveur vous aura peut être donné un document retraçant sa généalogie (un pedigree). Dans ce cas, cela vous permet de vous assurer qu'il n'y a pas de consanguinité entre la future maman et le futur papa. C'est à dire qu'ils n'ont pas d'ascendants proches en commun (même père, même mère, même grands parents). Seuls les éleveurs expérimentés et connaissant bien leurs lignées peuvent se permettre de pratiquer la consanguinité sans dommage sur la santé de leurs animaux.

 

Le choix d'un couple:

Il est préférable de choisir des sujets qui soient bien conformes au standard tant dans leur morphologie que dans leur bonne implantation du poil (l'ANEC est en charge de ces standards et peut vous fournir les documents appropriés). Par exemple les Péruviens /Alpacas peuvent avoir des rosettes en trop et non reconnues par le standard français ou les Texels dont le poil long doit partir dès la base du cou et non à partir de l'arrière des épaules.

 

Produire (vendre) et élever (sélectionner) sont deux démarches différentes. De même, vous avez peut être des préférences au niveau des couleurs de pelage ou bien des couleurs d'yeux. Si votre femelle et votre mâle sont de la même couleur, alors vous n'aurez pas beaucoup de surprise à la naissance de leurs bébés, qui ressembleront fort probablement à la couleur de leurs parents. La génétique des couleurs chez ce rongeur est bien complexe et demande parfois plusieurs années de pratique pour plus ou moins bien la maîtriser.  Mais de façon générale et simplifiée, il faut différencier 2 types de pigments: l'eumélanine donnant les couleurs tel que le noir, lilas, beige... et la phaeomélanine donnant les couleurs rouge, fauve, crème...

 

L'accouplement:

Vous avez donc décider de faire reproduire votre jolie demoiselle et vous lui avez trouver un joli monsieur pour répondre à vos attentes: pouponner avec bonheur une portée de bébés cochons d'inde. Pour que ce bonheur ne tourne pas au cauchemar, il faut impérativement respecter des règles précises concernant les deux protagonistes avant de les mettre en présence:

 

La future maman doit être âgée d'un minimum de 4 mois et peser au moins 750 grammes. Ceci est une base générale. Néanmoins une femelle un peu trop grassouillette peut avoir de gros soucis de gestation. Mais il existe aussi un âge limite à ne pas dépasser pour une première portée: la première naissance doit avoir lieu avant les 12 mois de la femelle, c'est pourquoi il est préférable de faire saillir vers 8 mois afin d'éviter le maximum de risque. Autrement le bassin pourrait ne plus être suffisamment élastique, entraînant l'impossibilité pour les bébés de naître ainsi que la mort de la maman.

 

A cela s'ajoute une contrainte supplémentaire qui est l'intervalle entre deux portées: s'il est considéré qu'une femelle peut avoir sans risque entre 2 ou 3 portées par an, il est important de veiller à ce que deux mises bas aient un intervalle de moins de 6 mois. Au delà de ce délais, il est préférable de mettre la femelle à la retraite pour les mêmes raisons d'une femelle ayant dépassé les 12 mois pour mettre bas sa première portée. De façon générale, si la maman est bien nourrie et a repris un bon poids après la naissance de ses bébés (soit 850/900grs), elle peut être à nouveau saillie environ 3 mois après la naissance des bébés précédents. Mais bien évidemment, tout cela dépend bien sûr de la bonne santé de la femelle. En conséquence, chaque situation est à adapter au cas par cas.

 

Le futur papa est généralement parfaitement opérationnel vers 3 mois. Certains le sont beaucoup plus tôt, mais il est inutile de faire travailler son organisme avant ses 2 mois et demi.

 

Une fois ces précautions prises, il ne reste plus qu'à mettre ensemble le nouveau couple. Mais cela ne signifie pas que c'est gagné d'avance! En effet, la femelle est en chaleur environ tous les 14/18 jours et cela environ pendant 3 jours. Il est donc conseiller de la présenter au mâle au moment de ses chaleurs. Une femelle en chaleur peut se reconnaître à son attitude: souvent elle roucoule après ses copines de cage et cherche à les dominer. Elle peut roucouler de façon intense aussi lorsque vous lui gratouillez son arrière train. C'est bon signe! Mais devant le mâle, elle peut vite changer d'attitude et le repousser. Soit elle accepte tout de suite les avances de monsieur, soit elle le repousse, cherchant à l'éviter quitte à lui lancer un jet d'urine au museau, lui signifiant qu'il ne faut pas insister. En revanche, si elle se met à claquer des dents, alors il devient périlleux de laisser ces deux animaux ensemble. Surveillez-les bien et si l'un deux devient plus menaçant, séparez-les immédiatement sans attendre le premier coup de dents, car cela signifie que la bataille est proche et autant éviter de laisser la situation dégénérer! Dans un tel cas, l'expérience sera à réessayer ultérieurement, soit le lendemain, soit aux chaleurs suivantes mais sans garantie d'une meilleure affinité par la suite.

 

Considérons que madame cochon soit très flattée de l'intérêt que lui porte le beau jeune homme que vous lui avez choisi: après quelques minutes de courses poursuites et de faux semblants effarouchés, elle se laisse saillir (l'acte est particulièrement rapide). Ensuite, vous pouvez soit laisser le couple ensemble, soit les remettre chacun dans leur cage initiale.

 

Attention, si votre mâle vit avec un congénère mâle, alors ne séparez pas ce duo plus de 3 ou 4h. Remettez vite le mâle reproducteur avec son copain en l'ayant préalablement frictionné de foin pour enlever les odeurs de la femelle. Toutefois, le risque de bagarre entre les deux est fort probable alors surveillez bien les premières heures de leurs retrouvailles. Si tout se passe bien, recommencez l'expérience enmettant le mâle avec sa femelle en chaleur tous les jours pendant 3h environ sans omettre à chaque fois d'enlever les odeurs de la femelle lorsque vous remettez le mâle avec son compagnon de cage: à chaque retrouvaille, il y'a un vrai risque de bagarre et la séparation définitive sera alors une obligation. Il faudrait donc prévoir à l'avance une autre cage au cas où une telle situation se produirait.

Si votre couple mâle / femelle ne se rencontre que quelques heures par jour, alors procédez à ces balades amoureuses pendant 4 semaines au moins, et jusqu'à ce que vous soyez certain que la Dame est bien gestante (prise de poids significative, les flancs arrondis plus que d'ordinaire et même parfois les tétines plus longues). Cependant si vous choisissez de laisser votre couple vivre ensemble tout le temps de la gestation de votre miss, alors prenez soin de la séparer du mâle avant la naissance de ses bébés. Votre femelle risque d'importants soucis de santé si elle allaite une portée tout en étant gestante et la mise bas suivante pourrait être particulièrement difficile, voire dans certains cas, entraîner sa mort.